Prochaines séances de Qi-Gong

Le samedi 30 mars 2019 de 10h à 11h30

le samedi 6 avril 2019 de 10h à 11h30

————————————————————————————————————–

Le Qi Gong

Qu’est-ce que vous pouvez trouver dans la pratique du Qi Gong ?
J’ai commencé le Qi Gong à un moment de ma vie où j’avais besoin de me recentrer tout en mettant mon corps en mouvement. Agréablement surprise par des sensations de bien être, de fluidité et un apport de vitalité j’ai développé ma pratique et me suis formée pour la transmettre.

Vous trouverez dans la pratique de cette belle discipline des possibilités :
– de se recentrer, de trouver un état de détente,
– d’assouplir et de délier son corps,
– de développer son attention et ses perceptions corporelles,
– d’apaiser son mental,
– d’entretenir sa vitalité.

D’où vient le Qi Gong ?

Le terme est récent, il date de 1950 mais les pratiques qu’il regroupe sont millénaires, issues de la culture traditionnelle chinoise puisant ses origines dans le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme.

Le Qi Gong était utilisé dans l’entrainement aux arts martiaux , sports divers , mais également à des fins médicales.

Aujourd’hui encore il regroupe des pratiques énergétiques variées visant au bien être, à l’entretien de la santé, aux soins et à une harmonie entre le corps et l’esprit.

En Chine il est une des 5 branches de la médecine chinoise. Son efficacité est de plus en plus reconnue dans les milieux médicaux occidentaux et est expérimenté dans divers hôpitaux, pour diminuer l’hypertension et le stress entre autre.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Le terme est composé de deux idéogrammes chinois :
Qi : le souffle, l’énergie
Gong : travail, maîtrise
Le Qi Gong est le travail de l’énergie.

« l’eau du torrent de montagne qui court, reste clair et limpide,
Alors que l’eau de la mare qui stagne devient vite croupissante » proverbe chinois

Nous sommes matière parcourue par l’énergie. Tant que l’énergie circule librement et a la possibilité de se transformer en matière, qui elle-même redeviendra énergie, nous restons en bonne santé. Le but du Qi Gong est de faire circuler l’énergie dans notre corps et de la renforcer.

Concrètement le Qi Gong utilise des mouvements lents, des postures, des exercices des respirations ainsi que la concentration ou l’attention.
On commence par un travail d’isolation en explorant les possibilités des différentes articulations. Ce travail partitif permettra ensuite d’aller vers un corps unifié. Les mouvements étudiés nous font travailler des coordinations nouvelles, on développe une présence à la respiration ainsi qu’une concentration qui donneront peu à peu une direction et une présence au mouvement. L’action combinée des mouvements, de la respiration et de l’esprit permettent de lâcher progressivement les crispations, de retrouver une fluidité. La circulation des énergies en est améliorée. L’attention au corps et à la respiration développent nos perceptions corporelles, nous passons lentement du penser au sentir, le mental s’apaise…L’alternance de mouvement et de posture maintient un équilibre entre l’énergie déployée et celle régénérée.
L’étude des mouvements n’est pas un fin en soi. Les enchainements sont des supports pour ouvrir des passages en soi.

En pratiquant on se ré équilibre, on se régénère…et on se fait plaisir !

Et pour terminer, bonne nouvelle le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de conditions particulières. Chacun fait avec ses possibilités.

Anne HINDERER
Enseignante de Qi Gong
Adhérante à la FEQGAE