Qu’est-ce que la psychomotricité ?
Les psychomotriciens interviennent en milieu hospitalier, en crèche, en structure médico-social, en cabinet libéral… Ils peuvent travailler auprès de tout public, à tout âge de la vie, du nouveau-né jusqu’à la personne âgée.
Auprès du jeune patient, concrètement, ce travail peut prendre la forme d’activités de motricité fine (pâte-à-modeler, jeux de construction, bricolage…), de motricité globale (parcours psychomoteurs, jeux de balle, danse…), de jeux de rôle, de théâtre, de cirque, de relaxation… et bien d’autres médiations, dont l’escalade.
La psychomotricité prend tout son sens lorsque le patient aborde le travail thérapeutique de façon ludique et adhère aux propositions. Cela s’avère souvent facile, surtout auprès de l’enfant. Seulement il arrive, notamment en grandissant, que l’esprit joueur soit plus discret, mais aussi que le patient rencontre des difficultés en situation de relation duelle, voire une gène qui rend le travail psycho-corporel plus délicat.
Dans ce contexte, fabriquer des situations de jeux corporels, sensoriels, émotionnels ou relationnels peut s’avérer vain. Il est alors temps de pousser les murs, d’ouvrir la porte du cabinet psychomoteur pour s’ouvrir vers une nouvelle dimension : la verticalité, pour s’élever, prendre de la hauteur, se découvrir et aller à la rencontre de l’autre.