Plus d’informations : qu’est la psychomotricité ?

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Les psychomotriciens interviennent en milieu hospitalier, en crèche, en structure médico-social, en cabinet libéral… Ils peuvent travailler auprès de tout public, à tout âge de la vie, du nouveau-né jusqu’à la personne âgée.

Auprès du jeune patient, concrètement, ce travail peut prendre la forme d’activités de motricité fine (pâte-à-modeler, jeux de construction, bricolage…), de motricité globale (parcours psychomoteurs, jeux de balle, danse…), de jeux de rôle, de théâtre, de cirque, de relaxation… et bien d’autres médiations, dont l’escalade.

La psychomotricité prend tout son sens lorsque le patient aborde le travail thérapeutique de façon ludique et adhère aux propositions. Cela s’avère souvent facile, surtout auprès de l’enfant. Seulement il arrive, notamment en grandissant, que l’esprit joueur soit plus discret, mais aussi que le patient rencontre des difficultés en situation de relation duelle, voire une gène qui rend le travail psycho-corporel plus délicat.

Dans ce contexte, fabriquer des situations de jeux corporels, sensoriels, émotionnels ou relationnels peut s’avérer vain. Il est alors temps de pousser les murs, d’ouvrir la porte du cabinet psychomoteur pour s’ouvrir vers une nouvelle dimension : la verticalité, pour s’élever, prendre de la hauteur, se découvrir et aller à la rencontre de l’autre.

Psychomotricité et Escalade

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Il s’agit d’une discipline qui vise à harmoniser les fonctions motrices, sensorielles, psycho-affectives et relationnelles de la personne. L’approche est psycho-corporelle, ce qui signifie qu’après avoir pris connaissance des compétences et des besoins de son patient, le psychomotricien propose des activités ludiques et adaptées. Cela peut se faire en individuel ou en groupe de patients, seul ou avec un autre professionnel. En savoir plus…

Psychomotricité et escalade, quelle dimension thérapeutique ?

L’escalade génère des situations faisant appel à différents points du développement psychomoteur de la personne.

  • Compétences motrices
  • Conscience corporelle et aisance motrice
  • Enrichissement gestuel, affinement de la préhension et des habiletés manuelles
  • Gestion des émotions et des affects
  • Estime de soi
  • Capacités cognitives
  • Relation à l’autre dans l’établissement d’une confiance réciproque
  • Respect des règles de sécurité et de vie en communauté, ainsi que prise de responsabilité

En savoir plus…

 

Escalade adaptée : psychomotricité en milieu ordinaire

La salle d’escalade (ou le site naturel d’escalade) et l’accueil au sein d’un petit groupe offrent la possibilité de l’inclusion. Notre souhait est de pouvoir accueillir des jeunes porteurs d’un handicap, mais également des jeunes rencontrant des difficultés plus discrètes. La dynamique de groupe permet un enrichissement mutuel.

L’escalade permet d’aborder des problématiques diverses telles que :

  • retard de développement moteur
  • trouble de l’équilibre
  • difficultés de coordinations/dissociations
  • troubles de la régulation du tonus musculaire (dysharmonie, hypertonie, hypotonie)
  • manque de confiance en soi
  • gestion difficile des émotions, telle que la peur ou la colère

 

L’escalade adaptée est proposée dans différentes situations :

  • déficience intellectuelle
  • déficience sensorielle
  • déficience motrice
  • troubles du spectre autistique
  • trouble du comportement 
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

 

Cadre thérapeutique

Actuellement, un soutien thérapeutique individualisé vous est proposé au sein du cours d’escalade.

Parlez-en à votre cadre, à votre moniteur-escalade d’Altitude 137 ou à la psychomotricienne.

 

 

Contact :

Christelle BRANCA

Psychomotricienne

06.58.04.57.59

psychomotricite.branca@gmail.com

Label escalade

www.altitude137.fr

contact@altitude137.fr